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L'ORTHOPEDAGOGIE,

C'EST QUOI ? 

L'orthopédagogue, un professionnel des apprentissages

Ortho = (ré)aligner 

Pédagogie = science des apprentissages 


L’orthopédagogie est une spécialité des sciences de l’éducation. Nous mettons les neurosciences et notamment la métacognition *

au service des apprentissages,

pour aider tout apprenant à comprendre le fonctionnement de son cerveau,

à identifier ses potentiels et à piloter sa pensée, 

pour mieux utiliser et développer ses capacités.  

POUR QUI ? 

> tout élève ou apprenant rencontrant des difficultés pour apprendre, des problèmes d'attention ou de concentration, un manque d'autonomie, 

> ayant du mal à mémoriser, à organiser ou développer ses idées,

> qui se dit "nul en maths ou en français",

> ne sachant pas travailler seul,...

> travaillant beaucoup sans résultats, ...

​​

> pour tout élève diagnostiqué TDA/H ou Dys ...

> pour tout élève diagnostiqué HPI qui a du mal à se mettre au travail ou ne comprend pas les attendus scolaires 

> ou pour tout élève souhaitant optimiser ses capacités d'apprentissage,

en vue du bac, d'une prépa, d'un examen ...

*La métacognition = introspection cognitive pour identifier ses chemins de raisonnement 

et devenir pilote de sa pensée.

"Celui qui travaille mentalement peut s'observer en train d'apprendre" St Thomas

"La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède

et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances.

Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi." Nicole Delvové - Cahiers Pédagogiques, 

Métacognition et réussite des élèves - 12/2006

​​

Constats:

Savoir apprendre ne s’enseigne pas à l’école.

Ce que certains font spontanément peut s’avérer complexe pour d’autres.

L'intelligence n'est pas un don. Elle est éducable.

Nous avons tous des styles d’apprentissage différents, nos propres habitudes mentales.

"Celui qui travaille mentalement peut s'observer en train d'apprendre" St Thomas

Le manque de confiance en soi génère chez l’élève un sentiment de peur de faire,

qui bloque ses ressources mentales, même s’il s’en défend et prend une attitude d’indifférence.

Mais, heureusement,

chacun peut découvrir ce dont il a besoin pour apprendre et réussir à l’école.

et qui mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage,

la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception et l'attention.

L'Orthopédagogie ?: À propos
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L'Orthopédagogie ?: À propos
Outdoors Tutoring

ORTHOPHONISTE, ORTHOPÉDAGOGUE, DEUX “ORTHOS” À NE PAS CONFONDRE: 

Les orthophonistes sont les professionnels qui assurent le développement des personnes vivant avec un trouble de la communication. Ils dépistent, évaluent, traitent et font connaître les troubles de la parole, du langage oral et écrit et des conditions associées. 

L’orthopédagogue œuvre auprès des enfants, des adolescents ou des adultes

qui apprennent différemment.

L’orthopédagogue s’intéresse au développement global de l’apprenant.

Il/elle identifie et aise à corriger les difficultés et les troubles d’apprentissage. 

De plus, il/elle cherche à éveiller l’apprenant à son propre style d’apprentissage

afin qu’il actualise ses stratégies cognitives et développe ainsi sa confiance en lui

 

Cette pratique prend appui sur la Recherche en sciences de l’éducation, 

en neurosciences et en métacognition. 

La cognition est l'ensemble des processus mentaux

qui se rapportent à la fonction de connaissance

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