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L'ORTHOPEDA...QUOI ? 

L'orthopédagogue, un professionnel des apprentissages

Ortho = (ré)aligner 

Pédagogie = science des apprentissages 

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

L'orthopédagogue est un professionnel spécialiste de l'apprentissage qui accompagne les enfants, adolescents ou adultes présentant des façons d’apprendre atypiques.

Son rôle est de favoriser le développement global de l'apprenant. Il intervient pour prévenir, diagnostiquer et corriger les difficultés et troubles d’apprentissage.

L’objectif principal de l’orthopédagogue est d’aider l’apprenant à prendre conscience de ses propres mécanismes d’apprentissage, afin qu’il puisse ajuster ses stratégies cognitives et émotionnelles. Ce processus permet à l’individu de mieux se connaître et de renforcer sa confiance en lui-même.

Définition www.ladoq.ca

L'orthopédagogie en France

Contrairement au Canada et aux pays anglo-saxons où elle est intégrée dans le système éducatif, l'orthopédagogie n'a pas de formation institutionnalisée en France.

La fonction de Maître E > http://www.fname.fr dans le primaire français est celle qui se rapprocherait le plus du concept initial. Dans le secondaire, les Aides Personnalisées (AP) visant à offrir du soutien scolaire, sont souvent assurées par des enseignants dans le cadre du soutien scolaire ou de l’approfondissement.

La formation d’un orthopédagogue combine :

  1. Une expertise dans un domaine académique (enseignement primaire, secondaire ou spécialisé).

  2. Une solide formation en Sciences de l’éducation, avec une compréhension des pédagogies et du système scolaire.

En France, les orthopédagogues exercent principalement en libéral, dans des cabinets privés.

Nous utilisons la métacognition et les neurosciences pour aider chaque apprenant à mieux comprendre son cerveau, découvrir ses potentiels et optimiser ses stratégies d’apprentissage.

Pour qui ?

  • Élèves : Difficultés d’apprentissage, problèmes d'attention, de concentration, d'organisation, ou manque d'autonomie.

  • Apprenants spécifiques : TDA/H, troubles Dys, HPI, souhaitant optimiser leurs capacités en vue d’examens ou concours.

  • Adultes : Besoin de mieux se connaître, de comprendre leurs choix et de lever des blocages individuels pour avancer.

Constats :

  • Apprendre à apprendre n'est pas enseigné à l'école.

  • L’intelligence est éducable, et chacun peut découvrir ses propres styles d'apprentissage.

  • La confiance en soi est essentielle pour libérer les ressources mentales et réussir à l’école.

La métacognition : 

La métacognition consiste à réfléchir sur ses propres stratégies d'apprentissage pour mieux comprendre et utiliser ses connaissances. Elle est un facteur clé de réussite scolaire, en aidant les élèves à devenir acteurs de leur apprentissage.

"Celui qui travaille mentalement peut s'observer en train d'apprendre" St Thomas


Un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances.

Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi." Nicole Delvové - Cahiers Pédagogiques, 

Métacognition et réussite des élèves - 12/2006

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Outdoors Tutoring

ORTHOPHONISTE, ORTHOPÉDAGOGUE, DEUX “ORTHOS” À NE PAS CONFONDRE: 

Orthophonistes et orthopédagogues :

des rôles complémentaires

Les orthophonistes sont des spécialistes du développement des personnes présentant des troubles de la communication. Leur rôle consiste à dépister, évaluer et traiter les difficultés liées à la parole, au langage (oral et écrit), ainsi qu’à d'autres conditions associées.

De leur côté, les orthopédagogues interviennent auprès des enfants, adolescents, ou adultes ayant des profils d’apprentissage atypiques. L’orthopédagogue se concentre sur le développement global de l’apprenant, en identifiant les difficultés et troubles d’apprentissage pour les corriger. Il s'efforce également d’aider l’apprenant à prendre conscience de son propre style d’apprentissage, afin de l'aider à ajuster ses stratégies cognitives et à renforcer sa confiance en lui.

Cette approche repose sur des bases solides issues de la recherche en sciences de l’éducation, en neurosciences et en métacognition, contribuant à une compréhension approfondie des processus d'apprentissage.

La cognition, quant à elle, désigne l’ensemble des processus mentaux liés à la connaissance, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement, et la résolution de problèmes. Ces aspects sont au cœur de l'accompagnement proposé par l'orthopédagogue, afin d'aider chaque apprenant à optimiser ses capacités.

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