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Pour les Bilans Potentiels et Orientation,
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PARENTS, ELEVES, ETUDIANTS: Texte
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PARENTS ...

- Votre enfant n'est pas scolaire, pas "dans le moule" ...

- Il ne sait pas apprendre, 

- Il a été diagnostiqué TDAH, Dys..., HPI, mais ses enseignants ne savent pas l'aider et il perd peu à peu confiance en lui. 

- Il passe des heures à travailler mais les résultats ne sont pas là…

- Il est "fâché" avec l’orthographe … la grammaire… les mathématiques…

- Il vous dit « t’inquiète, je gère ! »... mais il n'arrive pas à se mettre au travail et est de plus en plus démotivé... 

- il ne voit pas de sens dans les matières scolaires ("ça sert à rien !!")

et a perdu l'envie d'apprendre.

VOUS ...

- Ne savez plus quoi faire pour l'aider...


- Ne comprenez pas son fonctionnement cognitif et ouhaitez éviter les conflits autour de sa scolarité,

- N’avez pas le temps de l’aider dans ses devoirs,

- Voulez qu’il reprenne confiance en lui et développe son autonomie.

Offrez-lui un Accompagnement personnalisé et efficace

avec une professionnelle de la pédagogie 

PARENTS, ELEVES, ETUDIANTS: À propos
Teacher and Student

ACCOMPAGNEMENT

Ecoute : Importance de prêter attention aux besoins et préoccupations des élèves.
Profil pédagogique : Identification du profil d'apprentissage spécifique de chaque élève. 
Diagnostic des difficultés : Analyse des obstacles rencontrés par les élèves dans leur apprentissage.
Réponse aux attentes du jeune : Adapter les méthodes pédagogiques 
Formation aux implicites scolaires : Formation des élèves aux attentes implicites du système éducatif.

Résultat, la confiance en soi et autonomie : Objectif ultime de renforcer la confiance en soi et l'autonomie des élèves.

MODALITES :

Profil Pédagogique
Durée Totale : 2 heures avec l’enfant ou le jeune.
Organisation : Réparti sur deux rendez-vous distincts.
Compte-rendu : Les séances sont suivies d’un compte-rendu détaillé en présence des deux parents uniquement.
Cet accompagnement personnalisé permet de mieux comprendre les besoins et le profil d'apprentissage de votre enfant, tout en impliquant activement les parents dans le processus éducatif.

Accompagnement Personnalisé en Pédagogie et Méthodologie
Pour aider le jeune à reprendre confiance en ses capacités, un accompagnement personnalisé en pédagogie et méthodologie peut être nécessaire.

Durée :

Fréquence : Séances d'une heure/ semaine puis espacées
Caractère Temporaire : Ce suivi est ponctuel et non une thérapie, dépassant rarement 10 séances.
Volontariat : Le jeune doit être volontaire. Le praticien s'engage à arrêter le suivi si le jeune n'est pas investi.
Cet accompagnement vise à fournir un soutien ciblé et efficace, adapté aux besoins spécifiques du jeune

PARENTS, ELEVES, ETUDIANTS: À propos
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L'ORTHOPEDAGOGIE,

POUR QUI ? POUR QUOI ? 

L'orthopédagogue, un professionnel des apprentissages

Ortho = (ré)aligner 

Pédagogie = science des apprentissages 


Nous mettons les neurosciences et notamment la métacognition *

au service des apprentissages,

pour aider l'élève à comprendre le fonctionnement de son cerveau, à identifier ses potentiels 

et à piloter sa pensée, 

pour mieux utiliser et développer ses capacités.  

Pour élèves dès le CP, étudiants, apprenants, 

> avec difficultés scolaires,

problèmes d'attention, de concentration,

manque d'autonomie, 

ayant du mal à mémoriser leçons/cours, à organiser ou développer ses idées,

qui se dit "nul en maths ou en français",

ne sachant pas travailler seul,...

travaillant beaucoup sans résultats, ...

> ou souhaitant optimiser ses capacités d'apprentissage,

en vue du bac, d'une prépa, de médecine ...

*La métacognition = introspection cognitive pour identifier ses chemins de raisonnement 

et devenir pilote de sa pensée.

"Celui qui travaille mentalement peut s'observer en train d'apprendre" St Thomas

"La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède

et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances.

Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde. La métacognition est indissociable de connaissance de soi et de confiance en soi." Nicole Delvové - Cahiers Pédagogiques, 

Métacognition et réussite des élèves - 12/2006

​​

Constats:

Savoir apprendre ne s’enseigne pas à l’école.

Ce que certains font spontanément peut s’avérer complexe pour d’autres.

L'intelligence n'est pas un don. Elle est éducable.

Nous avons tous des styles d’apprentissage différents, nos propres habitudes mentales.

"Celui qui travaille mentalement peut s'observer en train d'apprendre" St Thomas

Le manque de confiance en soi génère chez l’élève un sentiment de peur de faire,

qui bloque ses ressources mentales, même s’il s’en défend et prend une attitude d’indifférence.

Mais, heureusement,

chacun peut découvrir ce dont il a besoin pour apprendre et réussir à l’école.

et qui mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage,

la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception et l'attention.

PARENTS, ELEVES, ETUDIANTS: À propos

OFFREZ-LUI

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 

Les Bénéfices :

> Apprendre à se connaitre

> Reprendre confiance en soi, se remotiver

> Trouver ses propres clés de réussite 

> Comprendre ce que les professeurs attendent 

> Gérer ses émotions

> Gagner du temps

> Apaiser les conflits avec les professeurs, les parents

> Développer l’autonomie, ...

ET… RETROUVER LE PLAISIR D'APPRENDRE

PARENTS, ELEVES, ETUDIANTS: À propos
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